How to paint Tutorial #01


Bonjour tout le monde!
Aujourdhui je partage avec vous une de mes techniques de peinture, j'espère que ça vous sera utile. Vous pouvez cliquer sur chaque petite image pour avoir accès à une vidéo de démo.

Hi there! 
Today I'll share with you one of my painting techniques. I hope you'll find this useful ! You can click on each little picture to access to a demo video.



  1-Pour créer un fond texturé, j'utilise la gomme liquide afin de couvrir les zones qui doivent rester intactes. Une fois complètement solidifiée, je peins une couche de lavis et laisse du gros sel pour absorber les couleurs par endroit. Quand tout est sec, je passe un coup de gomme et je retire le surplus. Magie!
1-I use drawing gum to create a textured background, covering areas which should remain intact. Once this is completely solidified, I paint a layer of lavis and let some salt to absorb the colors. When everything is dried, I use my eraser to delete gum stain. That's the funniest part of the process! :)
  2- Après avoir fait un petit dessin préliminaire pour savoir où je vais, je commence la couleur. Ici, je me sers de craies aquarellables, que je mélange directement sur la palette pour obtenir la teinte recherchée. Je peins ensuite directement avec mes couleurs sur le papier. Comme des aquarelles! 
2- After making a preliminary sketch, I begin coloring. Here I use water-soluble wax pastels, that I mix  beside on a painting palette to create colors I need. Then I paint directly on the paper. Exactly like watercolors!

3- Je rajoute quelques finitions à l'aide de poscas et de crayons de couleurs. J'essaye de ne pas en mettre trop, (pour éviter d'étouffer mon petit rossignol) mais suffisamment pour approfondir et relever certains détails de l'illustration.
3- I finishing with poscas and colored pencils to reveal some parts of the illustration, but not too much. (I don't want my little Robin suffocate with too much details.)
4- Je scanne et édite mon illustration sous Photoshop. Mon scanner étant plutôt vieux, je dois nettoyer l'illustration, puis rééquilibrer les couleurs et les contrastes pour retrouver ceux d'origine. Pour finir, j' intensifie l'effet hivernal en baissant la saturation, excepté sur les zones de l'image que je veux faire ressortir.
4-After scanning, I edit my illustration with Photoshop. My scanner is pretty old so I have to clean the illustration, then balance the colors and contrasts to be closest of the original painting. Finally, I lower the saturation, except on areas of the picture I want to highlight, to intensify the "winter" effect.



 ...Voilà, c'est fini. Bien sûr, il y a plusieurs manières de peindre et d'utiliser le matériel que je viens de vous montrer. à vous de trouver celle qui vous convient le mieux! N'hésitez pas à partager ce post (avec les petits boutons appropriés que vous trouverez en dessous de ce message) et à commenter si vous avez aimé ce petit tuto! Merci :)

...And that's done. Of course there are so many ways to paint and use these tools. Find the one you prefer! Feel free to share this post (with the appropriate buttons that you will find below this message) and comment if you like it! Thank you :)


Commentaires

Unknown a dit…
C'est trop cool ! Je t'avais déjà vu utiliser les craies aquarellables à Cultura (il y a longtemps) et c'est toujours aussi beau. Sa me donne envie de faire une aquarelle ! :)
Foya a dit…
Merci Amélie , c est toujours une de mes techniques préférées même si maintenant je suis passée aux aquarelles, encres et acryliques. N'hésite pas a partager tes expérimentations ! :')
Sophie Laverre a dit…
Toujours très sympa de pouvoir découvrir une création étape par étape.

Plutôt que des craies aquarellables, j'imaginais que c'était réalisé avec de l'encre type colorex, et non !
Foya a dit…
Je n utilise pas tellement les colorex, généralement je fais un carnage avec (mais faudrait que j'essaie de pousser un peu cela dit) ^^... L'essentiel pour garder des couleurs vibrantes, c est le choix de matériaux riches en pigments et un bon papier. Le papier est même beaucoup plus important qu'il n'y parait ! ;)
K a dit…
Aah mais qu'elle bonne idée ce tuto ! Cela permet de mieux comprendre ton travail, et que le rendu est beau !
Foya a dit…
Merci pour les retours, faire un tuto c'est beaucoup de travail mine de rien... Alors ça fait toujours plaisir! :')
Anonyme a dit…
Super tuto, très bien expliqué merci beaucoup en plus j'adore l'image finale !

Bonne continuation !
Nathalie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nathalie a dit…
Could you tell me which paper you use here? Like exactly?
Foya a dit…
@Nathalie: Hi, I always use at least 300gm² watercolor paper, this one is rough cotton paper Arches.
Nathalie a dit…
Thank you for the answer! I often use the arches hot pressed grain satinée. But this rough one looks very good!
Foya a dit…
@Nathalie: you're welcome! The hot pressed is very good too! I think all depend on your comfort and the kind of render you want. I love the texture of the rough paper but it could be difficult to paint precisely.
Nathalie a dit…
That`s it! I really love the visible roughness here in this robin pic!

Posts les plus consultés de ce blog

3D Blender course ( Domestika Review)

DIY Petits Sablés de Noël :

☕Kofi rewards and new tiers available: